Améliorer la relation aux autres de votre enfant à travers nos groupes d’habiletés sociales

L'être humain est en constante interaction avec les autres et son environnement. En effet, nous sommes tous directement ou indirectement influencés par les comportements des autres, et nos comportements influencent les autres en retour.

Une bonne intégration de l'enfant parmi ses pairs, la richesse de sa vie sociale, dépendent directement des connaissances et des outils dont il dispose.

Le travail en groupe d'habiletés sociales s'adresse particulièrement aux enfants souffrant de Troubles du Spectre Autistique (TSA), de Troubles de Déficit de l'Attention / Hyperactivité (TDAH) et aux enfants en difficultés scolaires (indiscipline, non-respect des consignes des professeurs et des encadrants, conflits avec les autres élèves).

Les groupes sont composés de 2 à 6 enfants (encadré par deux psychologues spécialisés) au sein desquels ils vont apprendre à respecter un certain nombre de règles sociales, à jouer en collectivité et à apprendre de nouvelles compétences avec le groupe et non plus seulement individuellement. Les compétences travaillées sont notamment:

  

Libérez vos enfants des troubles autistes à travers nos groupes d’habileté sociale
  • respect des consignes
  • travail sur la communication
  • expression adaptée des émotions
  • travail en équipe (coopération et compétition)
  • partage des tâches
  • prise en compte de l'autre

Lors d'une séance de deux heures et encadrés par deux psychologues, les enfants et adolescents apprennent ainsi à mieux exprimer leurs besoins tout en prenant en compte ceux des autres, et ainsi à améliorer leurs compétences sociales et scolaires au sein d'un groupe tout en présentant un comportement adapté.

Si votre enfant présente un TSA, TDAH ou de simples difficultés sociales et scolaires, le travail en groupe d'habiletés sociales est un outil puissant pour lui permettre de mieux faire face à ses difficultés. Une fois par mois, les parents sont reçus afin de connaître l'opinion des psychologues et de se voir fournir des conseils et outils pour continuer le travail dans le cadre familial et ainsi renforcer et accélérer les progrès de leur enfant.

Votre psychologue Jolanta Grochola-Mefflet peut également intervenir aux écoles pour guider et animer des ateliers d’apprentissage en habiletés sociales. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à la contacter au 06.16.18.47.00.

 

Améliorer la relation aux autres à travers des situations de la vie quotidienne

Les compétences sociales de votre enfant se reflètent dans diverses situations de la vie quotidienne comme les sorties au parc ou au restaurant, les anniversaires, les repas de famille, les colonies de vacances, les invitations chez des amis. Notre équipe volante vous propose d'accompagner votre enfant dans ces moments afin de lui permettre de généraliser les apprentissages acquis en séances individuelles et groupes d'habiletés sociales.

La présence d'un accompagnateur apporte une aide et un cadre favorisant le développement d'interactions adaptées par la mise en pratique des compétences en cours d'acquisition telles que la communication, le partage, la prise en compte de l'autre, l'ajustement, la gestion de la frustration et de l'impulsivité.

 

Améliorer la relation aux autres à travers dans le milieu scolaire

Nous intervenons en milieu scolaire dans le but d'améliorer l'intégration de votre enfant et lui permettre de transférer à l'école les compétences travaillées en séances individuelles et groupes d'habiletés sociales.

D'une part, nous vous proposons d'intervenir à l'école pour transmettre des informations à l'équipe pédagogique (notamment en réunion de suivi scolaire) et pour former les AVS directement sur leur lieu de travail pour mettre en pratique les méthodes et outils que nous utilisons lors des séances éducatives et comportementales.

D'autre part, nous vous proposons un accompagnement dans les moments d'échanges sociaux comme la récréation, pour permettre à votre enfant d'investir la relation aux autres en utilisant les compétences travaillées (communication, le partage, la prise en compte de l'autre, l'ajustement, la gestion de la frustration et de l'impulsivité).