Des séances individuelles pour répondre à des besoins spécifiques

Si votre enfant présente les troubles suivants:

  • Troubles du spectre autistique (TSA légers à sévères)
  • Trouble du déficit de l'attention/hyperactivité (TDAH)
  • Difficultés relationnelles et scolaires
  • Retard du développement
  • Retard dans l'acquisition du langage
  • Troubles oppositionnels (difficultés dans la gestion de la frustration)
  • Anxiété sociale
  Des séances individuelles pour répondre à des besoins spécifiques

La séance individuelle consiste en un ensemble de jeux et d'interactions avec l'enfant selon les principes de l'Analyse Appliquée du Comportement (A.B.A pour Applied Behavioral Analysis) tels que décrits par Burrhus Frederic Skinner ("Verbal Behavior", 1957). Cette approche insiste sur l'importance de la communication et de la motivation de l'enfant dans la résolution des troubles du comportement.

En effet, le comportement inadapté est pour l'enfant un moyen de communication utilisé lorsque les autres moyens n'ont pas été acquis.

La détermination des demandes émises par l'enfant par l'intermédiaire de ces comportements, qui correspondent à des besoins précis, puis l'apprentissage par l'enfant des moyens adaptés de communiquer ces besoins, permettent une résolution progressive des troubles du comportement dès lors que l'enfant n'a plus besoin de les utiliser.

L'apprentissage du jeu, du langage, de l'interaction sociale vont permettre à l'enfant de sortir de la frustration engendrée par l'incapacité à communiquer ses besoins et qui conduisent souvent à l'apparition des troubles (crises, colères, agressivité envers les autres et soi-même, voire au contraire absence d'expression de ses besoins, isolement) et à observer un comportement plus adapté en famille, à l'école, et ainsi à rattraper son retard dans l'acquisition des compétences fondamentales de l'enfant (langue, expression, autonomie, vie scolaire).

Durée de la séance: d’une heure à deux heures

Prix horaire unique : 70 € de l'heure, consultez votre Mutuelle ou la MDPH pour une possible prise en charge totale ou partielle.

Pas de consultation par téléphone, en cas d'empêchement merci de prévenir 24h à l'avance sous peine de facturation du rendez-vous.